Vous êtes ici : Accueil » Sports et associations » la Maison Familiale Rurale du Périgord noir

la Maison Familiale Rurale du Périgord noir

Mis à jour le lundi 31 août    


Etablissement de formation sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture

L’alternance, un atout pour les jeunes et nos entreprises.

150 Jeunes font leur rentrée en septembre au CFA MFR du Périgord Noir à SALIGNAC-EYVIGUES.

Les élèves sous statut scolaire alterneront toute l’année stages en entreprise et périodes de formation à la MFR.

En 4ème et 3ème, ils détermineront ainsi leur orientation professionnelle en toute connaissance de cause. Etre sur le terrain, encadré par son formateur et son maître de stage ? Rien de tel pour ne pas se tromper dans son choix de métier.

En 2018, avec 100% de réussite au brevet des collèges, la MFR a permis à 31 jeunes de se diriger vers la formation adaptée au métier choisi (coiffure, service aux personnes, vente, accueil, mécanique, cuisine, agriculture, installation thermique, paysagiste, agroéquipement, boucherie, design).

Quant aux CAP Service Aux personnes et Vente, ils alternent eux aussi stages et périodes en entreprise dans les secteurs du Service aux personnes et de la vente. Une double qualification leur permet au terme des deux ans d’obtenir le titre pro Employé de commerce en magasin.Retour ligne automatique
En 2019, avec 100% de réussite, là encore le centre de formation a permis l’insertion sur notre territoire de jeunes gens répondant aux besoins de l’économie locale et sollicités des professionnels partenaires.

La formation CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) réunit quant à elle pour 9 mois des jeunes comme des adultes qui se professionnalisent pour travailler dans le secteur de la petite enfance comme les crèches, les écoles, les centres de loisirs et autres structures.

Avec l’apprentissage et le bac pro Métiers de l’accueil, les jeunes et les professionnels travaillent ensemble à l’insertion et à la formation des salariés. Etre apprenti permet une rémunération et là encore, la MFR devenue CFA donne aux jeunes en partenariat avec les maitres d’apprentissage l’opportunité de se former en sarladais tout en gagnant leur salaire.Retour ligne automatique
Une préparation à l’apprentissage est proposée aux jeunes de 16 à 29 ans pour les accompagner et réussir le parcours d’adaptation et de recherche de contrat.

Le centre de formation dispense aussi des formations pour adultes notamment dans le secteur de l’accueil, de l’hébergement, de la vente et des langues vivantes.

Des jeunes motivés, une équipe de choc, des professionnels investis, des administrateurs concernés et dynamiques, tous sont prêts pour cette nouvelle année.

Le centre de formation du Périgord Noir se situe à 15 kms de Sarlat - 35 kms de Brive - 15 kms de Souillac.

La Maison Familiale Rurale du Périgord Noir


Voir en ligne : la Maison Familiale Rurale du Périgord noir