Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Vie municipale » Vie de la commune

Vie de la commune

Mis à jour le jeudi 23 novembre    


Travaux de couverture à l’église

La Mairie a engagé la reprise des fuites de la toiture de l’église de Salignac pour la partie en ardoise. En effet, celle-ci présentait de nombreuses fuites et des entrées potentielles d’eau de pluie pouvaient se produire au niveau des ouvertures et zinguerie des noues. Ces entrées ont détérioré au fil des années des éléments de la charpente sur le choeur principal. L’expertise de ces éléments de charpente abimés se fera par un audit en cours avec un bureau d’étude mandaté par la mairie. Leur remise en état rentrera dans le cadre d’un programme à envisager pour l’église.

De même il a été réalisé un repassage sur la toiture du bâtiment communal abritant actuellement l’association de la Croix rouge. Désormais l’association est à l’abri des pluies.

Travaux de mise en œuvre de la fibre

Les travaux de préparation pour le déploiement de la fibre sur notre commune ont démarré en septembre. Le repérage des différentes zones impactées par des passages de la fibre en souterrain ou en aérien a été réalisé en août par la société NGE (titulaire du marché) et les représentants de la mairie.

Les travaux de génie Civil proprement dit ont démarré mi-septembre. Ces travaux de tranchées, pose de chambres et gaines techniques s’étaleront sur cette fin d’année 2023 et début d’année 2024.

Il y aura certainement des désagréments ponctuels de circulation sur nos routes et chemins. Soyez prudents.

Il est également demandé aux propriétaires concernés de réaliser (ou faire réaliser) l’élagage des arbres situés sur leur propriété et débordant sur les lignes aériennes de télécommunications. Un état des lieux des zones impliquant un élagage a été fourni par la société en charge des travaux. Les propriétaires ont été avertis par un courrier des services de la Mairie. Cet élagage est à réaliser obligatoirement sous risque de geler le déploiement de la fibre sur les maisons concernées. La mairie vous remercie pour votre compréhension.

Adressage

Le projet d’adressage se poursuit avec en point de mire la pose des poteaux et panneaux marquant l’entrée des voies.

Cette tâche sera effectuée par la Main Forte, structure d’insertion par l’activité économique, dont la mission consiste en l’accompagnement socio-professionnel de personnes très éloignées de l’emploi, en leur proposant un contrat de travail. Une première implantation a été réalisée sur l’ensemble du territoire de la commune, les emplacements des futurs poteaux ont été marqués d’un piquet.

Le chantier de pose devrait démarrer en décembre, merci de réserver un bon accueil aux équipes.

Les propriétaires seront par la suite informés par courrier de leur nouvelle adresse, pour mettre à jour leurs coordonnées et récupérer la plaque de numéro d’habitation.

Équipement du tracteur

Le matériel du service technique évolue encore avec l’achat d’un chargeur frontal, installé sur le tracteur acquis en 2022, cet équipement permettra de déplacer des charges lourdes ou encore de manipuler les tas issus de la taille d’arbres et autres déchets verts.

Réserve de sécurité

Une réserve de sécurité existe sur la commune depuis 2009. Composée d’habitants bénévoles, elle permet d’apporter son concours à la commune en cas de risques particuliers ou sinistres (évènement climatique, accident grave, disparition de personnes, etc.).

Une réunion d’information aura lieu le 12 décembre à 20 heures.

Tous les habitants intéressés par la démarche sont invités à y participer.

Ordures ménagères

Un nouveau point de collecte a été récemment aménagé au parking du stade du Mascolet, sur la route de Sarlat.

Celui-ci vient densifier le secteur situé entre les communes de Salignac, Saint-Geniès et Saint-Crépin.

Un village propre

Nous désirons tous vivre dans un village agréable et propre, donnons nous en les moyens.
Soyons responsables.
Propriétaires de chiens, il est normal de les sortir mais il est totalement anormal de laisser leurs excréments souiller les rues, les pelouses ou les bacs à sable destinés aux enfants. Pour éviter ces souillures, les agents municipaux ont installé, place de la halle, place du foirail vieux et place du 19 mars 1962, des distributeurs de sacs destinés à ramasser les déjections canines.

Au Foirail vieux :

A la salle des fêtes :

A la Halle :

Merci à tous les propriétaires de chiens d’utiliser ces sacs pour éviter aux rues ou places l’aspect repoussant que certaines ont actuellement.
Petit rappel : Toute divagation de chien est interdite.
En outre, avec l’interdiction d’utiliser des désherbants dans les lieux publics, l’herbe a une fâcheuse tendance à se développer. Les employés communaux ne peuvent pas être partout. Il est conseillé à chacun de nettoyer devant sa porte. Chaque petite contribution à cet effort rend notre village plus agréable et attractif.

Merci à tous.