Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Vie municipale » Actions / Travaux

Actions / Travaux

Mis à jour le vendredi 19 mai    


Maison noble des croisiers place de la Halle
Courant mai, une aggravation de l’état de la toiture a été constatée sur la partie communale de l’immeuble des croisiers.
Un arrêté de péril a été pris et un périmètre de sécurité a été constitué place de la Halle. Nous demandons aux habitants du secteur de respecter ce périmètre et nous les remercions pour leur compréhension.
La mairie étudie les solutions envisageables pour sécuriser le bâtiment, un choix devra être opéré entre une consolidation provisoire et une restauration complète de la charpente et de la toiture. Compte tenu de la présence de lauze, ces travaux représenteront un coût important pour la collectivité.

P.L.U.
L’avancée du Plan Local d’Urbanisme se poursuit en collaboration avec la Communauté de communes Pays de Fénelon désormais responsable de la compétence « documents d’urbanismes ».
Le dossier définitif en cours de finalisation va faire l’objet d’une délibération « d’arrêt de projet » à la rentrée avant la tenue de l’enquête publique qui devrait se dérouler fin 2016.

information importante

Le chapiteau de la place du champs de Mars
Depuis mars 2015, un chapiteau a été installé sur la place du village. Ses qualités architecturales sont parfois contestées. Il est évident qu’une structure couverte amovible ne peut présenter les caractéristiques d’une halle couverte et n’est pas sans impact sur la perception de l’espace public.
Il convient de rappeler les raisons qui ont conduit la municipalité à faire ce choix, en concertation avec les participants du marché.
En 2015, afin de dynamiser notre centre-bourg, un programme des marchés à l’année a été lancé.
L’objectif était d’attirer à Salignac des consommateurs autour d’un rendez-vous mensuel.
L’acquisition d’un abri était nécessaire pour accompagner ce projet qui n’a pu être poursuivi, faute d’un public suffisant.
L’utilité de cet achat n’est pas pour autant remis en cause puisqu’il était également destiné à sécuriser d’autres évènements :
Le marché du mardi matin. Se tenant d’avril à septembre, ce marché s’essoufflait quelque peu notamment lorsque la météo n’était pas clémente
Les « dégustades » : il est bien pratique de disposer d’une couverture pour les repas de l’été en cas de pluie ou de grosses chaleurs.
Cette halle « provisoire », dont on peut certes contester l’esthétisme a le mérite d’être là pour sécuriser le marché mais aussi d’autres manifestations comme la fête locale.
Cela a été un choix pragmatique pour encourager la dynamisation de notre bourg.

Travaux d’aménagement du Barry
Le chantier d’aménagement de la rue du Barry et de la Place Naudy s’est achevé en mai. Seul le revêtement définitif de la place (grenaillage) reste à terminer.
Place Naudy
ralentisseurs
commune nouvelle