Actualités

  • Le Maire, les Conseillers Municipaux et le Personnel Communal vous présentent leurs voeux les meilleurs pour cette année 2022, voeux de bonheur, de réussite pour vos projets et voeux de santé.

    Espérons que cette année verra la fin de cette épidémie qui perturbe notre quotidien.
    Rappelons la nécessité du respect des gestes barrières et surtout de la vaccination, essentielle pour chacun de nous et pour ceux qui nous entourent. C’est une question de responsabilité collective.
    Bonne année 2022 !




  • Découvrez l’application pour smartphones et tablettes de la mairie de Salignac-Eyvigues !
    Play Store pour Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.neocity.salignaceyvigues

    App Store pour IOS/iPhone : https://apps.apple.com/app/id1538800824








  • La Distribution des colis pour les ainés de la commune (+ de 75ans) a débuté le week-end du 8 Janvier 2022.



  • Une nouvelle aide financière, exceptionnelle, relative aux loyers ou redevances et charges de certains commerces de détail et services interdits d’accueil du public a été créée.
    C’est une nouvelle mesure de soutien destinée aux commerces de détail et services interdits d’accueil du public. Le décret n°2021-1488 du 16 novembre 2021, institue ainsi une aide dite
    « Loyers et charges locatives ».
    Celle-ci est mise en place à la suite des restrictions d’activités intervenues au cours du premier semestre 2021 pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Elle concerne certaines activités commerciales et de services.
    Qui peut bénéficier de l’aide « loyers et charges locatives » ?
    Dans le détail, le dispositif a pour objectif de compenser les loyers ou redevances et charges des établissements interdits d’accueil du public pour les mois de février à mai 2021. Ces pertes ne doivent pas avoir pu être totalement couvertes par les aides du fonds de solidarité et du dispositif de prise en charge des coûts fixes.
    Les entreprises éligibles doivent d’abord remplir une série de conditions :
    • justifier d’au moins une activité éligible durant le mois (liste des activités éligibles)
    • n’avoir fait l’objet d’aucun arrêté pris par le préfet de département ordonnant la fermeture de l’entreprise
    • avoir été créées avant le 31 janvier 2021
    • ne faire l’objet d’aucune procédure de liquidation judiciaire au premier jour de ses périodes éligibles
    Les entreprises éligibles doivent avoir des loyers et charges locatives qui n’ont pas pu être totalement couverts par d’autres aides :
    • soit elles n’ont pas perçu le fonds de solidarité ou, pour les entreprises réalisant plus d’un million de chiffre d’affaires mensuel, l’aide aux coûts fixes
    • soit elles ont perçu le fonds de solidarité et, pour les entreprises de plus d’un million d’euros, l’aide aux coûts fixes, mais avec des plafonds qui ont été saturés (200 000 euros pour le fonds de solidarité ou 10 millions d’euros pour l’aide « coûts fixes »).
    Comment déposer une demande d’aide ?
    L’aide doit être déposée en une seule fois, de façon dématérialisée, pour toutes les périodes au titre desquelles elle est demandée.
    Le guichet sera ouvert la semaine du 29 novembre 2021 jusqu’au au 28 février 2022 sur le site des impôts.



  • Dans l’entrée de la Mairie se trouve le service de Prêt de Livres en collaboration avec la Bibliothèque Départementale de prêt de la Dordogne.
    Près de 150 ouvrages sont à votre disposition, ils sont renouvelés tous les 6 mois, ce service est totalement GRATUIT.
    Il suffit juste de faire votre choix et de vous rendre au guichet pour l’enregistrement du prêt et du retour.
    Vous pouvez aussi réserver les ouvrages indisponibles dans notre bibliothèque, directement auprès de la Bibliothèque Départementale de la Dordogne.
    Pour cela, c’est très facile : rendez-vous sur le site de la Bibliothèque Départementale de prêt de la Dordogne
    • Cliquez sur l’onglet « Rechercher et réserver »
    • Tapez le titre ou le nom de l’auteur dans la barre de recherche
    • Cliquez sur le bouton « réserver » de l’ouvrage que vous avez choisi dans la liste
    • Remplissez le formulaire qui apparait
    • La Bibliothèque Départementale de Prêt vous transmettra un mail concernant votre réservation.
    • Ensuite les ouvrages sont livrés par navette directement à la bibliothèque

    N’hésitez pas à emprunter !!!



  • Pour voter lors du scrutin présidentiel, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne Service-public.fr et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie.
    Pièces à fournir lors de l’inscription : le justificatif de domicile et le justificatif d’identité




  • Un nouveau service public pour la rénovation de l’habitat en Périgord Noir ! 🏠
    📣 Vous êtes propriétaires d’un logement privé individuel, d’une copropriété ou d’un bâtiment professionnel situé en Périgord Noir ? Vous pouvez bénéficier d’un nouvel accompagnement dès le mois de janvier 2022, sans conditions de ressources.
    La Communauté de communes Du Pays de Fenelon, en partenariat avec 5 communautés de communes du Périgord Noir, crée un service pour la rénovation de l’habitat à destination de ses habitants :
    🔹 Un service gratuit pour accompagner l’ensemble des ménages dans leurs projets de rénovation énergétique ;
    🔹 Des conseils personnalisés à chaque étape du projet ;
    🔹 Des aides spécifiques pour les publics modestes et très modestes.
    📞 par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 13h, au 05 53 45 44 62






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